Joëlle Labasse-Taillée
Originaire des Deux-Sèvres mais vivant en Anjou, je suis restée très attachée à ma langue maternelle, le « parlanjhe » et tout ce qui concerne mon Poitou natal me passionne : ses contes et légendes bien sûr mais aussi les poèmes, chansons et textes de théâtre ciselés dans notre beau « parlanjhe » par des artistes amoureux de cette belle terre.
> Textes de pièces de théâtre pour adultes
J’ai toujours été passionnée de théâtre.
Tout enfant je m’amusais déjà à inventer des pièces et à les présenter à la famille et aux voisins en mettant en scène, copains et copines, cousins et cousines !
J’ai écrit mes premières pièces longues afin d’en faire profiter ma troupe dans un premier temps, puis d’autres troupes amateurs et même une troupe professionnelle.
Tous mes textes peuvent être joués devant un public familial.
Ils sont toujours comiques mais sans scènes ou allusions scabreuses.
La pièce « Ernesto » a été jouée par une troupe professionnelle pour sensibiliser de façon artistique à la protection de l’eau.
> Textes de théâtre pour jeunes acteurs
Parallèlement, j’ai toujours écrit pour les jeunes :
D’abord pour les enfants des écoles primaires, où j’ai proposé des textes de sketches mais aussi des pièces plus longues, comprenant un grand nombre d’acteurs et qui pouvaient être jouées par une classe entière.
J’ai écrit également pour les ados des séries de sketches allant de trois minutes à un quart d’heure.
Toutes ces pièces et sketches ont déjà été joués devant un public sur une vraie scène.
> Contes à lire
Comme j’aime aussi raconter des histoires j’ai inventé deux contes longs qui peuvent être aussi bien dits devant un public d’enfants que devant des adultes.
- « La malheureuse histoire de la sorcière de la cave aux patates » a été écrite en clin d’oeil aux élèves et aux enseignants : Une sorcière se retrouve instit ! Chacun y retrouve son compte : les élèves, les instits et finalement la sorcière !
De joyeux frissons de peur pour se faire plaisir !
- « L’eau de la Pancha mama » est un conte philosophique qui traite du respect de l’eau. Selon qu’on le dit « in extenso » ou qu’on l’abrège, il peut être conté aux adultes ou aux enfants.
C’est un conte qui entraînera une discussion après le spectacle car tout le monde est concerné par le discours de Pancha Mama.